PNL

Qu'est-ce que la PNL en accompagnements thérapeutiques ?

1 pnl

PNL signifie "Programmation Neuro Linguistique".

Programmation car nous avons tous des mécanismes, des habitudes conscients et inconscients qui régissent nos réactions, nos comportements, nos façons d'être.

Neuro car tout ceci est inscrit dans notre corps et particulièrement dans notre cerveau.

Linguistique car nous communiquons non seulement avec notre propre langage verbal qui en dit long sur nous-même déjà mais aussi avec notre propre langage non verbal qui représente 80% de notre communication avec nos attitudes, nos gestes, nos mouvements des yeux, etc...

La PNL comprend donc des techniques permettant de mieux se connaître, d'améliorer notre communication afin d'éviter des conflits, des soucis, tant externes qu'internes.

Quel est l'objectif ?

2 changement

 

Différentes techniques vont permettre de vous amener à changer de comportements, à mieux comprendre vos mécanismes familiaux, vos mécanismes vis-à-vis de la société, à résoudre des conflits avec des personnes et des conflits de valeurs internes à vous.

Chacun est responsable de ses émotions, et vous allez apprendre sur vous-même.

Vous allez donc pouvoir générer un changement car il est plus facile de se changer soi-même que de changer les autres ou la société.

Nous n'allons pas vous changer, mais vous donner des outils afin que vous trouviez vous-même la solution, pour que vous puissiez changer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

3 choix

Nous irons au fond de vous-même car la réponse à vos problèmes est toujours enfouie profondément en vous. Nous n'allons pas chercher des solutions à l'extérieur. Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.

Vous ne faites jamais des erreurs, car un échec va permettre d'avancer, de vous libérer. Il vaut toujours mieux faire un choix que de ne jamais faire de choix. Laisser faire la vie sera toujours moins bénéfique pour vous que de choisir.

A chaque moment, vous faites les meilleurs choix possibles compte tenu des informations dont vous disposez sur le moment. Vous ne pourrez plus vous dire "Si j'avais su, j'aurai fait différemment."

Si vous avez des doutes, cela sera une bonne nouvelle qui vous montre que vos perceptions sont en train de changer, cela montrera que vous êtes sur le chemin du changement.  Le doute fait grandir et nous dit que nous sommes en mouvement.

Si vous avez des colères, cela ne veut pas dire que vous êtes colérique, votre identité est beaucoup plus profonde.

Notre réalité du monde, notre cadre :

4 realite

 

Nous vivons au travers de différents filtres et mécanismes : des filtres neurologiques installés dans notre inconscient, des filtres socio-culturels, personnels avec des mécanismes de notre cerveau d'omission, de généralisation, de distorsion...

Nous voyons le monde au travers de nos 5 sens tels la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût mais aussi de notre mental.

Nous vivons donc chacun dans un monde différent, normal alors qu'il y ait des conflits et des malentendus !

A l'aide d'exercices, vous allez donc apprendre à connaître votre monde qui vous permettra aussi de comprendre vos réactions et celles des autres.

Dans notre accompagnement thérapeutique, nous associerons selon les besoins des exercices de Sophrologie avec la PNL et des exercices de Yoga et méditation.