Le Yoga Nidra et l'état sophronique

Conscience dans un YOGA NIDRA et dans une SOPHRONISATION : entre VEILLE et SOMMEIL

Ces 2 techniques de RELAXATION PROFONDE agissent à un niveau de la conscience bien particulier.

Il y a la CONSCIENCE DE VEILLE, notre conscience ordinaire quand nous sommes éveillés, quand nous vivons normalement. Dans cet état, nous sommes conscients des informations réceptionnées à l'aide de nos organes des sens ; nous réceptionnons les sons, les odeurs, le goût, le toucher, ce que nous voyons. Nous avons aussi conscience des pensées qui émergent sans cesse de notre mental. Il faut savoir que cet état est un état quand nous sommes en bonne santé. Cette conscience de veille peut être altérée par la maladie soit physiquement, soit psychiquement. Nous sommes alors dans un niveau de CONSCIENCE PATHOLOGIQUE.

Puis il y a un niveau de conscience plus subtil, durant le sommeil. Nous sommes alors coupés des organes des sens. Nous ne sommes plus perturbés par les sons, la vue, etc...Mais nous gardons une activité mentale, les pensées, ici sous forme de rêves.

Un autre niveau de conscience est celui du sommeil profond, comme celui du coma, où nous ne sommes à la fois, plus conscients de l'extérieur car toujours coupés de nos organes des sens et en plus nous ne sommes plus conscients des pensées ; il n'y a plus de rêve.

Le niveau de conscience du Yoga Nidra et de la Sophronisation sera intermédiaire entre la veille et le sommeil. Nous serons donc coupés de l'extérieur et toujours conscients.

Nous distinguons scientifiquement plusieurs niveaux de conscience par le type d'ondes émises par le cerveau :

  1. à l'état de veille, des ondes BETA de fréquences 13 à 20 c/s : c'est l'état de conscience,
  2. à l'état de Yoga Nidra, de Sophronisation ; des ondes ALPHA de fréquences 8 à 12 c/s,
  3. à l'état de rêve : des ondes THETA de fréquences 4 à 7 c/s : c'est l'état subconscient,
  4. à l'état de sommeil profond : des ondes DELTA de fréquences 0 à 4 c/s : c'est l'état inconscient,
  5. et l'état de méditation ou super conscience.

L'état de YOGA NIDRA comme l'état  obtenu par les RELAXATIONS STATIQUES en Sophrologie appelées SOPHRONISATIONS amènent la personne entre l'état de veille et l'état de sommeil. Il y a donc des ondes BETA et des ondes ALPHA.

Ce niveau de conscience obtenu est appelé scientifiquement l'état HYPNAGOGIQUE ou encore SOPHRO-LIMINAL, et même SUBLIMINAL.

Nous pouvons aussi modifier les niveaux de conscience à l'aide de produits chimiques tels les barbituriques, les anesthésiques, les hypnotiques pour baisser le niveau de vigilance, le niveau de conscience ; ou encore augmenter le niveau de conscience à l'aide d'amphétamines ou de psychotoniques.

Le niveau Sophro-Liminal, état Hypnagogique ou Subliminal : un nouveau vécu pour le patient :

C'est le niveau de conscience obtenu par ces 2 techniques de Relaxation profonde, qui permet les ondes ALPHA facilement. Cet état entre la veille et le sommeil procure donc d''énormes avantages comme en état méditatif profond.

En méditation, nous le savons, il est très difficile pour la plupart des gens de se couper des stimulis extérieurs comme les bruits ou ce que l'on voit. Dans cet état entre veille et sommeil, nous ne sommes plus perturbés par nos organes des sens, nous ne sommes plus perturbés par les bruits par exemple, mais tout en restant conscient, et non inconscient comme dans le sommeil. Il y a donc 2 avantages :

  • Nous sommes coupés de l'extérieur par nos sens ; c'est l'état de PRATYAHARA de la méditation dans le YOGA.
  • Nous sommes toujours conscient, éveillé.

Nous pouvons donc utiliser des techniques d'activation, des visualisations dans cet état qui seront parfois plus efficaces que si nous essayons de méditer.

  • La mémoire pourra être activée plus facilement, avec moins de barrières. Nous pourrons donc activer des capacités que la personne a eu dans son passé pour les réactualiser au présent afin que ce soit un nouveau vécu.
  • Nous pourrons stimuler l'imagination de la personne plus facilement avec moins de barrières dues à l'intellect ou aux freins mentaux.
  • Nous pourrons accroître la faculté à s'intérioriser, à ressentir, à percevoir, à s'ouvrir à de nouvelles capacités pour la personne sachant que tous, nous avons toutes les qualités potentiellement en nous.
  • La personne pourra aborder des notions ou concepts beaucoup plus subtils, fins, profonds.

Tout ce que la personne vivra dans cet état sera donc du vécu comme vrai. C'est là que le Sophrologue ou le Professeur de Yoga doit maîtriser la façon d'amener la personne dans cet état avec différentes étapes à franchir, le ton et le rythme de la voix à respecter ainsi que les silences, les pauses permettant d'intégrer et de totaliser ces vécus. Les phénomènes vécus dans cet état seront vrais car émanant de la personne elle-même et consciente.

L'appartenance à un Syndicat ou Chambre de professionnels soumis à un code de déontologie garantie les bonnes pratiques vis-à-vis du patient.

De vrais tranquillisants naturels pour le patient :

Alors que la demande de détente est en général : "Je veux mieux me contrôler, je veux maîtriser mes émotions.", ici la relaxation sera l'inverse : l'abandon du contrôle sur soi qui peut permettre de retrouver l'équilibre émotionnel : car se contrôler, c'est rajouter une tension, du mal-être.

On ne change rien. Car de toutes façons, comme on est stressé, on n'a pas les idées claires pour essayer un changement. Seule, la relaxation profonde va nous faire changer nos façons d'être, va nous permettre d'acquérir un nouveau cmportement.

Ces techniques vont permettre de ne plus suivre nos émotions, en activant le cortex (cerveau tertiaire) au détriment des cerveaux primaire et secondaire.

  • Le cerveau tertiaire ou cortex se situe dans le front et est le siège de l'observateur ou DRASHTA dans le Yoga, siège de la discrimination, de la réflexion et de l'analyse.
  • Le cerveau secondaire ou limbique situé au milieu est le siège des émotions, lié aux glandes endocrines du système endocrinien ou humoral.
  • Le cerveau primaire ou reptilien, en arrière est le siège des réactions immédiates, des instincts, de la fuite.

Les effets :

  • On est plus relâché dans la vie,
  • on installe un recul dans sa personnalité (activation du système nerveux parasympathique),
  • on récupère mieux (1h de Yoga Nidra équivaut à 4h de sommeil),
  • on se régénère donc plus face au stress, on y est plus résistant,
  • il y a diminution de la consommation en oxygène, diminution du taux de lactate dans le sang, diminution de fatigue et d'anxiété,
  • augmentation de la résistance électrique de la peau,
  • diminution du rythme cardiaque,
  • augmentation des ondes alpha du cerveau (état méditatif plus aisé),
  • diminution de la pression du sang mais le flux de sang dans le corps augmente du fait de la contriction des vaisseaux,
  • cessation de la censure des impulsions qui remontent de l'inconscient car lâcher prise de l'intellect,
  • le système nerveux central est ralenti,
  • le système nerveux autonome est ralenti,
  • le système nerveux périphérique est ralenti (retrait des sens),
  • le système endocrinien est au repos.

En conclusion :

 

 

  • C'est la relaxation la plus complète car on touche tous les aspects de la personnalité,
  • c'est aussi une méditation car on est dans les couches profondes de la conscience,
  • on apprend à mieux s'ouvrir,
  • on relâche tout l'organisme,
  • on résout les problèmes psysiques et les tensions mentales,
  • on modifie les modèles de pensées, les complexes,
  • on augmente l'intuition,
  • on clarifie la mémoire,
  • il y a relaxation physique, émotionnelle et mentale.

Les Relaxations profondes à l'YTS de Pont Sainte Marie : Yoga Nidra et Sophronisation :

YOGA NIDRA

Nous sommes formés directement en Yoga Nidra par la tradition de Swami Satyananda qui est le Maître ayant modifié l'ancienne pratique de Nyasa, trop compliquée pour nous dans la pratique actuelle qu'il a baptisée : Yoga Nidra. C'est donc le Père du Yoga Nidra.

Dans les séances collectives de Yoga, nous incluons 1 fois/mois un Yoga Nidra de 30 à 45 minutes adapté au thème de la séance. Ce Yoga Nidra est toujours enregistré pour être distribué aux personnes qui le souhaitent.

Des séances particulières sont aussi dispensées pour des besoins spécifiques à la personne.

SOPHRONISATION

Nous sommes formés directement à l'Ecole Française Supérieure de Sophrologie dans les 30 techniques de Sophronisation incluant 4 degrés avec la Certification RNCP garantissant le sérieux de la formation et le remboursement par certaines mutuelles.

Dans chaque accompagnement en Sophrologie qui dure entre 8 à 12 semaines à raison d'1 séance / semaine, il y a une Sophronisation à chaque séance correspondant au thème de la séance pour atteindre l'objectif de la personne.

La personne repart avec son enregistrement à chaque séance.