Le parcours du Praticien en Yoga, Méditation et Sophrologie

Ingénieur de recherches pratiquant le Yoga depuis 1981

 

J'ai débuté ma carrière en tant qu'Ingénieur chimiste dans une grande industrie à Lyon.

Je fus donc directement confronté au monde de la compétition et de la pollution.

Personne n'avait de problème de salaire mais beaucoup étaient stressés et ne trouvaient pas satisfaction au travail.

C'est à cette époque, en 1981 que j'ai commencé la pratique du Yoga au sein du "Yoga Club International" dirrigé par Emeric Marçais, premier professeur de Yoga à Lyon.

Mon but était de réduire mon stress et trouver le sens de la vie.

Rencontre du Bouddhisme tibétain et des techniques de Méditation

C'est en 1982 que je rencontre le Bouddhisme tibétain toujours à Lyon avec une conférence donnée par le Très Vénérable kalou Rinpotché. Cette conférence m'a amené jusqu'à Kagyu Ling où le premier jour, je restai toute une matinée, seul, dans la cabane du Maître de retraite Lama Tempa Gyamtso, sur la photo jointe. Cette matinée changea ma vie, j'étais seul assis par terre, à côté du Lama assis dans sa caisse en bois. Toute une matinée donc à prendre conscience d'une autre façon de voir la vie ; de développer les qualités pour méditer.

Je fis de nombreux séjours à Kagyu Ling, étudiai le Tibétain, allai en Inde plusieurs fois, puis pris un congé sabbatique pour effectuer une retraite fermée de 6 mois en 1995, puis résident à Kagyu Ling.

J'envoyai ma lettre de démission du travail depuis ma caisse de méditation. Ce fut mes plus beaux souvenirs de ma vie, bien que difficiles.

Le Yoga Satyananda et la formation de Professeur durant 4 ans

Après un séjour de 6 mois en Inde, dans les monastères de l'himalaya principalement, je suis rentré en France. J'ai retrouvé un travail, cette fois-ci à domicile et j'ai enseigné la méditation dans un centre bouddhiste tibétain de la région de Troyes durant plusieurs années. Je me suis aperçu que la méditation était difficile pour beaucoup en restant totalement assis durant de longues périodes. J'ai donc repris l'enseignement du Yoga et décidai de compléter ma formation par le cursus le plus complet aujourd'hui en formation de professeur de Yoga : le programme de l'Union Européenne de Yoga qui nécessite 4 ans avec stages et pratiques en Ashram. J'ai donc rejoins le Centre de Yoga de l'Aube à Chesley, centre relié à la Bihar School of Yoga de Swami Satyananda disciple de Swami Sivananda où j'ai reçu aussi les enseignements complets du Kriya Yoga et du Yoga Nidra.

Je suis actuellement membre de la FIDHY, et j'enseigne depuis 2007, aujourd'hui dans une salle dédiée uniquement à la pratique du Yoga et de la Méditation.

La Certification RNCP à l'Ecole Française Supérieure de Sophrologie

Après 12 ans d'enseignement de la pratique du Yoga et de la méditation en individuel et en collectif, je me suis aperçu que nombreuses sont les personnes qui souhaitent résoudre une difficulté momentanée dans leur vie mais qui ne peuvent effectuer une pratique de Yoga longue et assidue. Ces personnes ne souhaitent aussi pas forcément une discipline à caractère spirituel dans son but primordial.

La Sophrologie est une discipline issue des techniques du Yoga en associant d'autres disciplines. Elle permet aux personnes, en une dizaine de séances d'une heure environ, de résoudre leurs difficultés passagères au moyen d'exercices doux du corps, de la respiration et de visualisations. La formation auprès de l'EFSS permet d'utiliser des protocoles de séances définies par le corps médical. Le rôle du Sophrologue va au-delà de la simple relaxation et ne doit pas être un conseiller ou un coach.

L'EFSS permet l'obtention du certificat RNCP de Sophrologue (enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles) permettant le remboursement par de plus en plus de mutuelles. Un mémoire sur l'accompagnement de 2 patientes durant 3 mois a permis l'obtention de la certification RNCP avec la mention Très bien et les honneurs du Jury.

Un code de déontologie est signépour être appliqué par chaque sophrologue certifié de l'EFSS et du Syndicat SSI dont je suis membre.