Yoga interet 1

Suis-je intéressé(e) par le Yoga ?

  • Par
  • Le 01/06/2020
  • Dans Yoga
  • 0 commentaire

Je n'ai pas pu aller chaque semaine au cours de Yoga. Pendant le confinemet, ai-je mis en pratique ...

Suis-je une pratiquante ou un pratiquant de Yoga ?

Pendant le confinement, ai-je mis en pratique ce que j'ai appris pendant mes cours chaque semaine ?

J'ai eu beaucoup d'opportunités car j'ai eu plus de temps libre avec de nouvelles difficultés, des émotions, liées à cette période plutôt angoissante.

Si j'ai eu l'idée d'utiliser telle posture, telle respiration pour me sentir mieux, d'écouter un Yoga Nidra, c'est que les cours hebdomadaires se sont ancrés en moi. Mais si je n'ai rien mis en pratique, ne serait-ce qu'une posture durant 5 ou 10 minutes, je peux me poser la question : pourquoi je pratique le Yoga ?

Que signifie pour moi d'aller chaque semaine suivre un cours. Sans doute pour être bien à la fin de la séance. Mais ce serait mieux si j'arrive à avoir la volonté de le mettre en pratique dans ma vie et utiliser tel exercice dont je connais les effets.

Je pratique une sadhana quotidienne

Moi, je suis une "pratiquante" du Yoga car je fais une sadhana chaque matin, ou chaque soir. C'est-à-dire, je fais une petite séance chaque jour, la même et j'en suis très contente. Je fais des postures, des exercices de respiration et de la méditation. Je commence donc ma journée en pleine forme et détendue.

Mais durant le confinement, ai-je effectué quelques exercices en dehors de ma sadhana ? Si oui, c'est que je suis vraiment une pratiquante. Si je n'effectue aucune posture, aucun exercice qui me serait utile pour améliorer mon état d'esprit, améliorer la santé de mon corps, éliminer mon angoisse, mon mal de dos par exemple sous prétexte que j'ai déjà fait ma sadhana, he bien je ne suis pas une "pratiquante".

De même, si durant les périodes où je me trouve soudainement oisive, sans vraiment avoir une activité à effectuer, ou n'avoir envie de rien faire, ai-je effectué une posture ou une respiration ?

Vous allez me dire, j'ai pris un livre et j'ai étudié le Yoga. C'est bien, mais ce n'est pas la "pratique du Yoga". Le Yoga est une discipline, une façon de vivre, d'expérimenter soi-même, de développer les qualités pour méditer. Les réalisations lues dans les livres ne peuvent s'intégrer en nous, dans notre corps, notre mental, notre psychisme ; il faut en faire l'expérience soi-même, avoir des ressentis au plus profond de nos cellules. Et ainsi, cette expérience devient solide, inaltérable, définitive, réelle ; nous ne pouvons plus revenir en arrière, nous avons franchi une étape.

Façons de vivre yoga

Ajouter un commentaire