Logo blog

La Salutation au Soleil

S'il fallait choisir un seul exercice, ce serait celui-là !....

L'exercice par excellence à effectuer tous les jours :

En fait, c'est une série de 12 postures (asanas) doublée par les 2 côtés droit et gauche, donc 24 postures au total, avec en plus la détente obligatoire faisant partie intégrante de la Salutation au Soleil  : Surya (= soleil) Namaskar (= salutation) Asana (= posture).

Il faut dire qu'elle fait tout travailler dans le corps :

  • toutes les articulations, les muscles, tendons, ligaments,
  • le système circulatoire avec le coeur,
  • le système respiratoire dans ses 3 niveaux,
  • le système nerveux sympathique et para sympathique,
  • le système endocrinien ou humoral qui gère les humeurs, les émotions,
  • le système digestif en activant le feu digestif et favorisant l'élimination des déchets,
  • le système urinaire,
  • les systèmes reproducteurs sont tonifiés,
  • la peau avec élimination des toxines,
  • l'énergie est activée (prana) induisant une bonne santé générale et une plus grande facilité à l'introspection.

Avec les flexions, les extensions, les inversions ; exceptée la torsion. c'est une suite d'exercices qui ouvre puis qui ferme avec 3 extensions à 3 niveaux : debout, à genou et allongée.

Elle peut s'effectuer rapidement ou lentement. Elle est compléte car :

  • dynamisante en activant le système nerveux sympathique,
  • calmante avec la détente activant le système nerveux para sympathique.

Elles est donc équilibrante de la personnalité.

Un exercice complet pour tous :

C'est une technique très réputée qui appartient au répertoire yogique. Elle a de multiples applications et aucun inconvénient majeur. Elle s'adresse donc à un large public.

C'est une sadhana (pratique de yoga) presque complète à elle seule car elle associe postures (asanas), respirations (pranayamas) et méditations avec les localisations de chakras, la répétition de mantras et la perception du symbolisme des postures.

C'est donc un outil précieux pour entretenir sa vitalité et sa bonne santé et qui s'adapte à la vie active où le manque de temps est un obstacle.

C'est un antidote aux souffrances de la vie moderne : soucis, tensions, stress et sédentarité qui engendrent de multiples désordres physiques et psychologiques.

Elle est facile à intégrer dans sa vie car 5 à 15 minutes suffisent par jour, sans besoin d'équipements spéciaux et facilement mémorisable. Cette suite d'exercices convient à tous quel que soit l'âge ou la fonction sociale.

Cependant, même si la Salutation au Soleil a mille vertus, c'est essentiellement une pratique et comme telle, un effort régulier personnel s'avère indispensable pour expérimenter par soi-même l'efficacité de la technique.

Elle régénère le corps et le mental et procure de l'énergie. Le corps s'étire en avant, en arrière, tous les organes sont massés, les muscles sont stimulés, le rachis assoupli.

Nous pouvons prendre conscience de l'immense pouvoir du soleil pendant cet exercice et de l'influence qu'il a sur nous-même. Sa pratique régulière réveille nos propres forces solaires intérieures, revitalise notre existence et nous place en harmonie avec le cosmos. 

Un peu d'histoire :

Elle a été transmise par les sages de l'époque védique, soit 3000 ans avant Jésus Christ.

A cette époque, il n'y a pas de séparation entre le social et le spirituel. Le soleil était vénéré comme le symbole de la vie, le soleil est une des premières représentations humaines pour traduire la dimension intérieure.

Le soleil extérieur renvoie à une puissance intérieure ou spirituelle ; c'est le fondement du Yoga.

La Salutation au Soleil peut donc être considérée comme une forme de culte au soleil d'un premier abord, puis à ce qu'il représente intérieurement. Elle libère l'aspect solaire de la nature humaine, les énergies vitales pour les investir dans une conscience supérieure. C'est une forme de méditation.

La société indienne a préservé ce culte jusqu'à nos jours. Il y a toujours un respect pour la nature, pour la source de la vie, pour la source de l'univers et une certaine soumission et reconnaissance à ces forces naturelles.

Pour information, les Egyptiens adoraient Osiris, les Incas, les Aztèques et Mayas avaient leurs temples solaires. Les Indiens d'Amérique du nord vénéraient le soleil à leur façon. Le Yin et le Yang de la philosophie chinoise symbolisent la dualité et renvoient aussi au soleil (la partie dynamique) et à la lune (la partie détente) de la Salutation au Soleil ou à ses 2 canaux Pingala et Ida de la terminologie yogique.

Le christianisme a déclaré la naissance de Jésus Christ au moment où le soleil commence à croître après le solstice d'hiver, symbolisant une renaissance.

A notre époque, le culte du soleil n'a pas disparu. On le voit bien quand les premiers rayons du soleil au printemps réapparaissent et surtout sur les plages de l'été.

Le premier niveau de pratique :

Il y a donc un enchaînement de 12 postures qui constitue la moitié d'un cycle. Une série complète comporte 24 postures en l'effectuant avec les 2 côtés droit et gauche du corps.

Au départ, il faut approfondir chacune des postures séparément afin de s'imprégner de toutes ses qualités ; puis intégrer l'enchaînement qui deviendra de plus en plus fluide pour passer au niiveau de la pratique intérieure.

Au début, nous constatons une certaine raideur due aux facteurs physqiues et psychologiques, au manque de coordination et au travail en force. Une pratique lente et consciente permettra de surmonter tous les écueils dus aux tensions musculaires, au volume des muscles, aux tendons et ligaments rétractés et aux dépôts de toxines dans les articulations.

Nous allons donc apporter de la souplesse dans le dos et dans les articulations, une meilleure activité musculaire, une respiration plus ample et plus profonde, une coordination et synchronisation des mouvements avec la respiration.

 

Vous pourrez en effectuer autant que vous voudrez selon votre âge, votre condition physique, vos besoins. Au début on effectue des salutations lentes puis on peut accélérer le rythme. En général, le soir on effectue des salutations plutôt lentes pour favoriser la souplesse après une journée de travail et l'élimination des tensions.

Quel que soit le nombre de salutations effectuées, il doit être identique des 2 côtés du corps et toujours suivi par une détente en Shavasana.

Les personnes ayant des handicaps gênants pourront l'adapter ou ne pas l'effectuer de façon complète ; cas des femmes enceintes de plus de 3 mois.

Des restrictions cependant existent pour des pathologies comme l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes, l'infarctus, des hernies, la tuberculose intestinale ou des problèmes graves de colonne vertébrale. Il est toujours conseillé de demander avis à son médecin traitant.

Le deuxième niveau de pratique : la localisation des chakras :

Chaque posture (asana) va exercer une pression sur une partie privilégiée du corps provoquant une impulsion au chakra correspondant.

Il y a 7 chakras dans le corps correspondant aux plexus nerveux et aux glandes endocrines. Nous pourrons donc, après une grande familiarité avec la salutation, l'effectuer en s'intériorisant et en plaçant sa conscience à un endroit précis du corps afin d'en augmenter l'effet dû à la posture.

A ce niveau, le mental est donc concentré sur un endroit. Il y a donc un double effet : un effet physique et un effet de concentration mentale sur un point particulier du corps (chakra) qui se trouve être un endroit particulier de transformation d'énergie. Il y a fusion du mental avec le corps, ce qui stimule le chakra correspondant.

Il est donc important de connaître précisément l'emplacement des chakras dans le corps.

On essaiera aussi de ressentir l'impact de la posture sur nous-mêmes.

Le troisième niveau de pratique : la récitation de mantras :

Les mantras sont des combinaisons de sons conçues pour produire un effet particulier sur le mental.  (mantra = protection du mental)

On les prononcera soit à haute voix, soit murmurés, soit mentalement.

Chaque son produit des vibrations comme des ondes sur un plan d'eau, donc des formes géométriques dans le corps subtil. Il faut savoir que les pensées sont représentées dans le cerveau sous forme géométriques.

Les mantras engendrent donc de magnifiques figures appelées Yantras qui purifient notre mental, notre subconscient et inconscient.

Il y a 2 niveaux de mantras à réciter dans la Salutation au Soleil :

  • des mantras longs ayant une signification de salutation devant un aspect particulier,
  • des mantras courts, appelés germes ou racines, concentrés dans le corps.

 

La pratique de la Salutation au Soleil à l'YTS de Pont-Sainte-Marie :

Nos séances sont toutes différentes avec un thème particulier.

Au cours de chaque année est introduite la Salutation au Soleil de façon progressive en apprenant de façon complète chaque posture isolée. Ensuite nous associons certains enchaînements, jusqu'à pouvoir effectuer seul l'ensemble des 24 postures avec la respiration associée et la détente Shavasana.

Si cet enchaînement est difficilement mémorisé, c'est sans doute par manque de pratique et de motivation.

Les niveaux 2 et 3 sont en général enseignés lors de stages ou en cours particuliers.

En fait la salutation au Soleil est un enchaînement intuitif qu'on peut faire spontanément quand on prend conscience du bonheur d'être en face du soleil levant dans une nature inspirante comme à la montagne ou au bord de la mer.

Nous avons besoin de l'apprendre car nous ne retrouvons plus cette spontanéité naturelle car nous ne sommes plus dans un environnement naturel plaisant. C'est pour cela aussi que certaines personnes peuvent avoir du mal à la mémoriser car trop déconnectées de leur corps et de la nature.

La Salutation au Soleil permet de nous unir dès le petit matin avec la nature, avec le cosmos, avec la source qui nous a créé et de nous unir à celle-ci, ce qui nous permet d'orienter notre journée pour rester en harmonie, serein et ouvert.

yoga

Ajouter un commentaire