Morning 2243465 1280

La reconnaissance de la profession de Professeur de Yoga et de Sophrologue en France

En France...

Le titre de "Professeur de Yoga"

En France, il n'y a pas de diplôme officiel de "Professeur de Yoga".

N'importe qui peut se donner ce titre. Et n'importe qui peut enseigner le Yoga et donner le nom qu'il veut à sa discipline de Yoga.

Il existe cependant des Ecoles qui forment dans la discipline du Yoga, de façon plus ou moins longue et qui décernent le titre de Professeur en fin de formation.

A Lille, la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique propose un cursus de 150 h et un stage pour obtenir un Diplôme Universitaire DU Yoga.

Les Fédérations de Yoga

IPlusieurs Fédérations de Yoga ont été créées en France. Chaque Fédération regroupe plusieurs Ecoles de formations. 

Il y a aussi une Fédération au niveau Européen : l'UEY, l'Union Européenne de Yoga qui a établi un programme bien défini pour donner le titre de Professeur de Yoga "UEY". Ce programme dure 4 ans et non pas 1 ou quelques mois. Il y a bien sûr l'anatomie, les différentes pathologies, un cursus de stages de Yoga, de vie Yogique, les étapes de la méditation, un mémoire, etc... C'est sans doute le programme le plus complet qui assure une formation solide et une expérience yogique personnelle certaine.

Il est important que l'Ecole de formation soit directement rattachée à la source, c'est-à-dire à une Tradition directement implantée en Inde et transmise de Maîtres à disciples. La FIDHY, Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga dont j'appartiens, comprend des Ecoles rattachées à une tradition authentique. Elle fait partie aussi de l'UEY. Cela permet de garantir un sérieux dans le titre de "professeur certifié FIDHY".

Le titre de Sophrologue en France

En Sophrologie, il y a aussi plusieurs Ecoles de formation.

Chacune donne le titre de Sophrologue après un cursus plus ou moins long, un examen final et parfois un mémoire.

Dans cette discipline qui est fortement influencée par les psychiatres, psychologues, médecins, professionnels médicaux, l'Etat a établi une Certification RNCP.

Sophrologue RNCP

Les Ecoles de formation doivent donc avoir la reconnaissance RNCP : au Registre National de la Certification Professionnelle. Cette reconnaissance dure 5 ans et chaque Ecole doit redemander cette reconnaissance après 5 ans.

Une personne formée dans une Ecole "RNCP" peut donc recevoir cette Certification reconnue par l'Etat. Cette certification RNCP pour le Sophrologue est illimitée dans le temps.

Un Sophrologue peut aussi adhérer à un Syndicat ou une Chambre de professionnels afin d'appliquer un Code de déontologie, véritable garantie de sérieux pour le patient.

Le titre de Sophrologue RNCP est donc une vraie sécurité et une vraie reconnaissance ; ce qui a permis aux Mutuelles de commencer à rembourser les séances de Sophrologie.

Contrairement au Yoga, l'Etat français reconnait donc aujourd'hui un "diplôme" de Sophrologue et non de "Professeur de Yoga".

sophrologie yoga

Commentaires

  • Anabelle
    • 1. Anabelle Le 15/05/2020
    Je suivais avec intérêt l'ancienne version du site. Cette nouvelle aussi. J'y retrouve ce même apparent besoin de légitimité de votre part.

    Chaque personne a son avis sur les fédérations ou autre mais il serait faux d'affirmer qu'elles sont indispensables. Mon professeur ne se revendiquait d'aucune tradition et il m'a donné goût au yoga.
    dans un contexte concurrentiel (il faut être honnête) chacun y va de sa petite mise en avant. C'est de bonne guerre entre vous.
    • Pascal MARTIN
      • Pascal MARTINLe 31/05/2020
      Vous avez raison Anabelle. On peut être un excellent Professeur de Yoga sans passer par une école reconnue en France, ni appartenir à une Fédération. C'est ce qui se passe aussi en Inde. On peut découvrir et suivre une personne, qui peut être beaucoup plus "sage" et "réalisée" qu'une autre déjà très connue. Je tenais seulement à faire un point sur les "diplômes" actuels en France car de nombreuses formations de quelques semaines existent maintenant pour devenir "Professeur de Yoga" et sans avoir pratiqué le Yoga avant. En Inde, il n'y avait pas de "Professeur de Yoga", mais des Sages. Il est cependant réel que les Fédérations essayent chacune de garder un niveau de professionnalisme pour que la personne qui cherche un cours puisse trouver un cours de qualité. Un Professeur de Yoga indépendant, non affilié à aucune Fédération et ayant appris par lui-même peut être un excellent Professeur de Yoga ! Bien sûr. Merci de votre intervention et de l'intérêt que vous portez sur mes articles. Cela me permet aussi de progresser dans la vie. Mille amitiés ! si je peux me permettre.

Ajouter un commentaire